Le Dr Angle nait en Pennsylvanie aux USA en 1855, et meurt en 1930.

Il s’intéresse aux relations des dents entre l’arcade supérieure et inférieure.
Il se met donc à examiner les dents des patients et étudie les relations des dents supérieures et inférieures d’avant en arrière ( sens antéro-postérieur)

Après l’étude de la denture de nombreux patients, il en déduit que les dents ne s’engrènent pas les unes avec les autres au hasard.
Il introduit en 1899, une classification qui est toujours utilisée actuellement.
La classification d’Angle.
On distingue ainsi :
La classe I, la classe II et la classe III.
On peut considérer que Angle est le père de l’orthodontie, car il a introduit une dimension scientifique à cette discipline.

 

𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐈 𝐝’𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞 ?
Elle se définit par une arcade inférieure en avant d’une demi-cuspide par rapport à la supérieure, permettant aux dents de s’engrener en quinconce :
◼ La première molaire inférieure ( dent de 6 ans) est en avant d’une demi-cuspide par rapport à la supérieure: on dit qu’elle est en classe I molaire
◼ La canine inférieure se place entre l’incisive latérale et la canine supérieure: elle est dite en classe I canine.

A l’époque d’Angle, on a très peu de moyens pour étudier le squelette des patients,et en particulier pas de radiographies.
Actuellement on sait que dans la majorité des classes I, il existe une superposition sur une même ligne verticale du maxillaire et de la mandibule sans aucun décalage entre les deux mâchoires.
Ce bon équilibre squelettique permet aux dents de s’affronter correctement en réalisant l’occlusion de classe I.
La classe I est donc dépendante du squelette et en est le reflet.

Retenez, bien cela que :
la classe I d’Angle est statistiquement la plus fréquente dans l’espèce humaine.( 60-70 % des cas)
𝐋𝐞𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐈, 𝐜’𝐞𝐬𝐭-𝐚̀-𝐝𝐢𝐫𝐞 𝟑𝟎-𝟒𝟎% 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 ( 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐬) 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝𝐞́𝐫𝐞́𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, et c’est malheureusement ce que l’on a cru pendant longtemps et que certains croient encore.

Je sais que beaucoup de confrères ne seront pas d’accord avec cette opinion, mais la classe d’Angle sur le plan occlusodontique, et sur la pénénité de la denture n’a que très peu de valeur.

 

Honoraires - Infos Conseil de l'Ordre - Mentions légales  
Le site stomatologue orthodontiste a été réalisé par www.byen.site