Ce traitement met en lumière l’importance du diagnostic clinique et céphalométrique approfondi. Grâce à une analyse fine de la croissance maxillo-mandibulaire, il a été possible de corriger une classe II uniquement par un appareil amovible, sans bagues ni extractions, en respectant les équilibres fonctionnels et esthétiques du patient”.

 

1 - Avant et après traitement

Le traitement a consisté à réorienter la croissance mandibulaire à l’aide d’un appareil amovible dit "activateur de croissance". Bien porté, cet appareil permet de rétablir une bonne occlusion fonctionnelle entre les deux arcades dentaires, limitant ainsi l’aggravation du décalage.
L’efficacité de ce type de traitement repose sur un bon timing : il ne faut pas intervenir trop tôt, mais cibler la période prépubertaire, sur une durée de 12 à 18 mois.

 


 

 

 

2 - Evolution du visage avant et après traitement

Le traitement a corrigé le décalage entre les deux arcades, entraînant une amélioration du profil. La suppression de l’interposition de la lèvre inférieure est la conséquence directe de cette correction, évitant ainsi la propulsion des incisives supérieures. L’ensemble a permis une croissance maxillo-mandibulaire plus harmonieuse.