Cas n°3 - Le principe des traitements multiattaches.

Cas du Dr Ph. GRIFFOL

Avant :

Après :

L’alignement dentaire est réalisé par une augmentation du périmètre d’arcade visible en comparant l’arc de cercle des dents avant et après traitement. Dans ce cas précis, le mauvais alignement dentaire n’est pas dû à des dents trop grosses, mais à une pression trop importante des lèvres sur les dents, qui diminuent le périmètre des deux arcades dentaires. On remarque la verticalité des incisives supérieures avant le traitement, car elles sont repoussées vers le palais par la pression de la lèvre supérieure. Une contention définitive est obligatoire pour conserver l’alignement dentaire. Les dents ont toutes les chances de revenir dans leurs positions initiales si la contention est supprimée.

Les 6 stades d'évolution du traitement :

Parmi les traitements actuels pour aligner les dents, le traitement multiattaches (ou multibagues)utilisant des fils à mémoire en nickel titanium est le plus utilisé. Des attaches sont collées à des endroits très précis de chaque dent. Une série de fils, insérés dans les attaches,  va progressivement déplacer les dents : le fil reprend sa forme initiale horizontale, comme on le voit très bien sur ces photos. Ce type de traitement est indiqué uniquement après la réalisation d’un bilan orthodontique complet qui distingue les anomalies du squelette, des muscles et des dents qui conditionnent l’alignement dentaire.

Amélioration esthétique du sourire avant et après alignement dentaire.
L’obtention d’un joli sourire ne doit jamais se faire au détriment de la fonction masticatoire. L’art de l’orthodontie est de concilier l’esthétique qui est souvent la motivation majeure des patients, et la pérennité de la dentition sur le long terme.